Aller au contenu principal
Fermer

"Bercy est devenu un État dans l'État" : les maires de France dénoncent un "système à bout de souffle", après les demandes d'économies aux collectivités
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/10/2024 à 13:38

Les fonctionnaires de Bercy ont "profité de la vacance politique cet été pour préparer un projet de budget totalement 'techno' et qui ne va faire qu'amplifier les problèmes publics", a fustigé le président de l'AMF.

David Linard à Paris, le 4 juillet 2024. ( POOL / BERTRAND GUAY )

David Linard à Paris, le 4 juillet 2024. ( POOL / BERTRAND GUAY )

Le président de l'Association des maires de France (AMF), David Lisnard, a dénoncé mercredi 9 cotobre "le système à bout de souffle" mis en place par Bercy, alors que le ministère de l'Économie a demandé aux collectivités de dégager cinq milliards d'euros d'économies.

"Une fois de plus, l'État demande aux autres d'assumer ses propres turpitudes . Et ça, ce n'est pas acceptable", a déclaré au micro de franceinfo le maire LR de Cannes en estimant que le gouvernement comptait "augmenter les dépenses de 2,5% l'an prochain".

"Je n'appelle pas ça des économies (...) C'est du rafistolage d'un système qui est à bout de souffle. (...) Ce qu'il faut, c'est changer le périmètre de l'intervention publique", a-t-il déclaré en énumérant plusieurs transferts récents de compétences de l'État aux communes et intercommunalités. À propos des économies visées par le gouvernement, David Lisnard a estimé que "Bercy était devenu un État dans l'État".

"Le système, c'est Bercy. Le système, c'est les petits hommes gris. Le système, c'est le conformisme technocratique ", a-t-il lancé.

"Effet récessif" ?

"Ils (les fonctionnaires de Bercy, NDLR) ont profité de la vacance politique cet été pour un projet de budget totalement 'techno' et qui ne va faire qu'amplifier les problèmes publics", a-t-il ajouté, craignant "un effet récessif".

"Ce qui est proposé va se faire au détriment de l'investissement et au détriment de l'activité puisque les collectivités territoriales, c'est seulement 8% de la dette mais c'est 70% de l'investissement public ", a-t-il rappelé.

"Le problème des comptes publics, c'est les grandes masses. Et c'est d'abord l es dépenses de l'État qui ont augmenté de façon exponentielle ", a ajouté le président de l'AMF, également président du micro-parti Nouvelle Énergie.

Concernant la proposition de la Cour des comptes de confier la répartition de la Dotation globale de fonctionnement (DGF), principal concours de l'État aux collectivités, aux intercommunalités et non plus aux communes, il a souligné que la DGF a remplacé initialement des recettes fiscales dévolues aux collectivités. "La Cour des Comptes ce sont un peu des petits hommes gris comme à Bercy , parce qu'ils (...) s'imaginent que plus l'ensemble est grand, plus il est performant", a-t-il jugé.

18 commentaires

  • 09 octobre 16:43

    Si monsieur LISNARD avait été retenu dans ce gouvernement il aurait vraisemblablement été en accord avec les mesures d'économies sauf celles concernant son association, c'est aux autres de faire des efforts...bel état d'esprit on va avancer avec de tels élus.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

  • Des Afghans assistent aux funérailles de proches tués dans une frappe de l'armée pakistanaise, le 18 octobre 2025 dans la province de Paktika, dans l'est du pays  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.10.2025 02:32 

    Le Pakistan et l'Afghanistan se sont mis d'accord dimanche sur un "cessez-le-feu immédiat" après des pourparlers au Qatar pour tenter de ramener durablement le calme à leur frontière, après une confrontation ayant fait des dizaines de morts. Au cours de négociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires